15 mars 2016

Petit hommage aux biscuits aux figues

Petit hommage aux biscuits aux figues

par Josiane Tanguay, nutritionniste

Ils sont tendres.
Ils sont nutritifs.
Ils sont savoureux.
Ils sont un souvenir d’enfance.

J’aime les biscuits aux figues depuis que je suis toute petite. J’ai découvert ces petites merveilles en voulant « faire comme papa », qui terminait si souvent un repas avec 2 ou 3 biscuits Newtons ; lui avec une tasse de thé et moi, avec mon petit verre de lait.

J’aime les figues. Je les aime depuis très longtemps, bien avant d’être nutritionniste et de savoir qu’elles sont remplies d’éléments nutritifs (glucides, fibres, calcium, fer, magnésium, potassium, cuivre, vitamine A, vitamine K…). Mes figues préférées sont celles de la marque Prana : elles sont dodues, juteuses, à la fois tendres et croquantes. Vous ne le savez peut-être pas, mais j’aime aussi les biscuits ; j’étais donc prédestinée à raffoler des biscuits aux figues.

Ceux qui me connaissent savent que je recommande très souvent les biscuits aux figues (Newtons, Nature’s Bakery, Barbaras…) non seulement dans le cadre d’une saine alimentation, mais aussi dans celui d’une activité sportive. Inutile de chercher trop loin, ces biscuits sont parfaits ! Que vous soyez un adepte de course à pied, de bateau-dragon, de ski de fond, de vélo, de plein air (…et j’en passe !) : les biscuits aux figues sont un incontournable. Ils sont pratiques, compacts, faciles à mastiquer, faciles à digérer et fournissent une bonne dose de glucides, pour faire le plein d’énergie.

Finalement, j’aime aussi cuisiner. Dimanche dernier, j’ai décidé de me lancer : créer ma propre recette de biscuits aux figues. Le défi était de taille, mais je l’ai relevé haut la main. Un réel succès. Comme c’est le mois de la nutrition et que je me sens généreuse, je vous offre ma « ô combien délicieuse recette de barres aux figues » (parce que le seul « flop » de ma recette a été la grosseur des biscuits, qui ressemblent davantage à des barres qu’à des biscuits !).

Ingrédients :

Ingrédients pour la pâte :

  • ½ tasse (125 ml) de farine de noix de coco
  • 1 tasse (250 ml) de farine
  • 1 tasse (250ml) de céréales pour bébé (❤ Heinz à l’avoine)
  • ¼ tasse (60 ml) de cassonade
  •  ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable
  •  ¼ tasse (60ml) d’huile de coco
  •  ¼ tasse (60 ml) de boisson d’amande (ou boisson de soya / lait de vache)
  • 1 c. thé (5 ml) de vanille

Ingrédients pour la garniture :

  •  1½ tasse (375 ml) de figues
  • ½ tasse (125ml) de jus d’orange
  • 1 c. thé (5 ml) de vanille

Préparation :

Pour la pâte :
1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Ajouter un peu plus ou un peu moins de boisson d’amande, pour obtenir une « boule de pâte ».
2. Diviser la boule de pâte en deux, et recouvrir chaque boule d’une pellicule plastique. Réfrigérer pendant environ 30 minutes.
3. Préchauffer le four à 350° F.

Pour la garniture :
1. Retirer les tiges des figues.
2. Au robot, mélanger tous les ingrédients, pour obtenir une garniture épaisse (mais tartinable).

Pour les biscuits :
4. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser chaque boule de pâte en une bande rectangulaire d’environ 30 cm x 10 cm. Étendre la garniture aux figues au milieu de la bande, sur le sens de la longueur. Replier les bords pour recouvrir la garniture.
5. Couper chaque « rouleau » en une dizaine de biscuits. Placer le « joint » en-dessous et déposer les biscuits sur une plaque enduite de papier parchemin.
6. Cuire au centre du four pendant 15 minutes.

figues

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterestby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook