25 octobre 2015

Multicouche d’automne pour vos entrainements avec La Meute


Multicouche d’automne pour vos entrainements avec La Meute

L’automne est bel et bien arrivé! Il faut maintenant se vêtir davantage pour rester au chaud! Nous avons décidé de vous offrir quelques conseils sur le système multicouches. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de vos entrainements, en faisant le bon choix de vêtements !

Couche de base
La couche de base joue un rôle important, car elle est en contact direct avec la peau. Elle permet d’évacuer l’humidité vers les couches extérieures pour faciliter l’évaporation et demeurer au sec.

Privilégiez les vêtements en polypropylène et en polyester, car ils absorbent très peu l’humidité et sèchent très rapidement. Le coton est déconseillé comme couche de base, étant donné qu’il absorbe facilement la transpiration et sèche très lentement. Les vêtements choisis doivent être moulants, sans toutefois être trop serrés pour faciliter la liberté des mouvements.

Choix de Audray : chandail de type technique à manches courtes
Choix de Marc-André : chandail de type technique en mérinos, manches longues
multicouches
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Couche intermédiaire

La couche intermédiaire est une isolation supplémentaire qui doit retenir la chaleur du corps tout en dispersant la transpiration provenant de la couche de base. La laine et les étoffes synthétiques constituent des isolants efficaces, car la structure de leurs fibres emprisonne l’air chaud.

Choix d’Audray : un chandail à manches longues. Laine de mérinos très léger.
Choix de Marc-André : un chandail à manches longues.
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Couche externe
Cette dernière est notre protection contre les intempéries (vent, pluie, froid). Elle doit également avoir pour propriété de laisser s’échapper facilement l’humidité. Il existe plusieurs types de couches externes dont les vêtements imper-respirants, les coupe-vent, les coquilles souples.

Choix d’Audray et Marc-André coupe-vent très léger pour les températures allant (+/-5 à 12 degrés) ou un softshell qui respire (0 à -5 degrés)
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Tête
Lors de période d’entraînement, la tête respire énormément. Il ne faut donc jamais minimiser la perte de chaleur de notre corps par la tête.

Audray : ajout d’un ‘’tube’’ en polyester ou en laine de mérinos transformé en tuque par journées plus fraîches.
Marc-André : en permanence un bandeau en mérino.
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Jambes

Pantalon complet ou ¾ synthétique de style course.
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Pieds
Bas de jogging en laine de mérinos ainsi qu’une bonne paire de chaussures de course avec crampons.
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Mains
Gangs légers pour le ski de fond ou la course.

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Dans tous les cas, pour faire un choix éclairé, référez-vous à la capacité de votre corps à générer de la chaleur. Un autre bon truc pour vos entrainement à forte intensité: ajoutez 10 degrés à la température pour le choix de vos vêtements. Comme par exemple, s’il fait 5 degrés, habillez-vous comme s’il faisait 15 degrés. Toutefois, n’oubliez-pas d’amener une couche de plus pour avant et après l’entrainement!!

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