18 novembre 2015

Escalades, copains et marmaille

-Ensemble, en famille et entre amis, on crée des souvenirs…

Escalades, copains et marmaille

par Audray De Serres
photos par Audray De Serres et Philippe Marcotte

Même si avoir des enfants signifie beaucoup de changements dans nos habitudes de vie (car la vie avant commençait souvent tôt et finissait souvent tard…) nous avons cherché en vain à continuer d’intégrer les activités sportives en plein air à notre mode de vie. Ce ne fût pas facile. Oh que non! Ce n’est pas toujours rose, les balades en ski de fond avec bébé dans le chariot à hurler au désespoir. Les escapades dans le bois sont géniales, seulement si on réduit les distances et faisons le moins de ‘’single track’’ possible, car on risque de se retrouver le dos chargé à bloc de nos vivres et de nos enfants ! Le plus grand travail dans tout ça, c’est d’accepter de voyager moins léger, s’armer de patiente et réussir à ne pas trop se faire d’attente, car un enfant, ça reste imprévisible.

escalade

Au fil du temps, nous avons réussi à choisir nos activités. Nous avons également réalisé que de partager nos activités avec d’autres familles, c’est souvent plus simple et plus agréable. Les enfants s’amusent entre eux et il y a plus d’adultes pour ‘’gérer’’ la marmaille.

Nous avions pratiqué l’escalade avant d’avoir des enfants et le faire avec de petites filles de 3 et 6 ans nous semblait impossible (à l’extérieur peut-être, mais à l’intérieur, ce n’est pas ‘’child proof partout!!’’). C’est là que nos nouveaux amis Anik et René nous ont prouvé le contraire. Nous voilà maintenant accros. Pratiquer ce sport en famille c’est du bonbon! Non seulement nous avons trouvé une activité extraordinaire, mais elle nous permet de la pratiquer en plein air quelques mois par année et tout le monde y trouve son compte. Non seulement nos enfants en raffolent, mais chaque sorties de grimpe nous permet de voir nos copains, de rigoler, de se dépasser en s’offrant des conseils et nos enfants ont autant de plaisir à jouer ensemble au pied des parois que de grimper.

escalade

Si nous parlons des coûts reliés à la pratique, il y a la formation de base (moulinette extérieure) que vous pouvez suivre dans plusieurs écoles de grimpe au Québec (référez-vous à la FQME*). Selon moi, cette formation est nécessaire pour adopter une pratique très sécuritaire. Ensuite, il y a l’équipement de base qui peut sembler dispendieux. Calculez un montant minimum de 180$ par personne pour votre équipement de protection individuelle (harnais, casque, varappes, atc, sac à magnésie). Il faut compter environ 200$ pour une corde et son sac qui vous permettront de faire vos sorties avec aisance. Pour terminer, prévoyez environ 150$ pour les mousquetons, sangles et cordelettes pour la famille. Toutefois, tout ce matériel peut être utilisé sur un bon nombre d’années. Un professionnel pourra être en mesure d’évaluer la durée de vie de votre équipement tout dépendant du nombre de sorties que vous ferez au courant d’une année.

escalade

Cet automne, Anik, René, Jean-Sébastien (mon conjoint) et moi, avons suivi une formation comme instructeur ‘’transition moulinette rocher’’ afin de partager cette passion à un plus grand nombre de personnes. Nous sommes maintenant en mesure d’organiser des sorties familiales afin que les gens puissent découvrir la richesse de passer du temps en ensemble dans le bois tout en pratiquant un sport palpitant. Nous pourrons également offrir des formations à ceux et celles qui possèdent déjà des connaissances en moulinette intérieure, mais qui désirent devenir autonome en moulinette extérieure.

escalade

Si l’on décide de pratiquer ce sport en famille, le choix des emplacements devient un peu plus restreint, car pour se rendre aux parois avec les enfants, il faut que ce soit par un sentier qui ne soit pas trop escarpé.

Pour l’instant, voici un aperçu des lieux ‘’family happiest’’, ‘’non loin’’ de chez-nous ! Dès le printemps prochain, nous espérons profiter davantage de ces lieux et en découvrir de nouveaux.

-Lac Larouche
-Parc régional de Val-David
-La montagne d’argent
-Rigaud : psst, les chiens sont permis!

Notre cheminement familial:

Nous avons commencé l’escalade en gym intérieur l’hiver. Il ne faut pas exclure la grimpe intérieure en famille, car elle se fait par mauvais temps et nous permet de continuer à s’entrainer et à s’améliorer. Pour ce qui est de la grimpe intérieure, nous aimons bien le centre d’Escalade Vertical. Cet endroit est très vaste et nos enfants sont les bienvenus. Ce n’est pas le seul centre de la région de Montréal qui offre des cours pour les jeunes, mais c’est celui où nous nous sentons le mieux avec enfants en bas-âge. Ils sont munis d’auto-assureurs ce qui nous permet de ne pas toujours assurer nos enfants. Ils ont également deux trampolines. Alors quelques fois, les adultes grimpent et les enfants sautillent!

Comme nous sommes de la rive-sud, nous attendions avec impatience l’ouverture du centre d’escalade Canyon, qui est situé à La Prairie. Nous sommes enchantés d’y retrouver des parois pour les enfants munis également d’auto-assureurs. Toutefois, les enfants devront être armés de patience si vous décidez de grimper vous aussi, car jusqu’à maintenant, il n’y a pas d’installations qui leur permettent de faire autre chose pour dépenser leur énergie!

escalade

*FQME: Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. En gros, elle agit pour le développement de l’escalade à tous les niveaux: formation, sécurité, compétition, accessibilité, que ce soit sur paroi naturelle ou artificielle. Si vous grimper à l’extérieur, je vous encourage fortement à faire votre adhésion annuel pour un montant de 22$ par adultes et 11 $ pour les 19 ans et moins. (cela inclu une assurance accident-invalidité)
visitez le : http://www.fqme.qc.ca

escalade

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterestby feather

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook